sommaire
 

 
 JOURNAL 
 
 MARCHANDISES 
 
 Galeries 
 
 Livres 
 
 Animations 
 
 Poupées
& Objets 

 
 ? ? ? 
 
 recherche 
 
 e-mail 
 
 
 
blanquet.com > ? ? ? > editions > chacal puant > récapitulatif

 
Chacal Puant
 

RECAPITULATIF
par BLANQUET (1997)


En 1989, déçu par les fanzines et autres petites choses, je crée avec quelques amis de passage, le Fanzine de bandes dessinées "Chacal Puant". Etant le plus actif au sein de ce groupe, je m'y retrouve seul avec Lezard Fou, mais toujours en compagnie de collaborateurs d'ici de là. Au bout du troisième numéro, je découvre le monde merveilleux des graphzines et des images fortes qui orientent mon goût pour le mauvais goût. Je découvre alors des gens comme Y5/P5, El Rotringo, Caro, Konture, Pacome Thiellellement, Placid et tant d'autres que j'en oublie beaucoup. Quelques temps plus tard, je sortais mon premier "livre" qui était une collaboration avec Lezard Fou "Les Bonnes Manières".

Je commence à solliciter les gens qui me plaisent et qui s'autoéditent ou tout simplement sont édités. Le caractère du Chacal Puant commence à se forger.

Dixkord Komix de Lezard Fou sera le premier livre que j'édite d'un auteur solo. Une multitude de fous graphiques me tapent dans l'oeil. Je les contacte pour publier dans des futurs numéros de Chacal Puant mais l'envie est trop forte et je leur propose "L'Album" solo. En parallèle, je publie les miens. Les éditions Chacal Puant commencent ainsi à prendre du lard.
 



Couverture de Julie Doucet
pour Chacal Puant Comix numéro 7.

 

Gérées quasiment seul, ces éditions étaient vouées à l'échec. Heureusement Olive pointe son nez et ses valises et débarque aux éditions.
 
Au début de l'année 1995, j'annonce fièrement que "Chacal Puant Comix" est mort, mais une mort annonce une naissance car en Septembre 1995, Olive et moi créons la nouvelle revue des éditions Chacal Puant qui a pour nom "La Monstrueuse" * qui a la taille d'un vrai format Comix.
 
La Monstrueuse reçoit une récompense avec un Alphart-Fanzine en 1996. Mes travaux personnels sont de plus en plus demandés, on a du mal à gérer les éditions...

ET MAINTENANT ?
Le numéro 3 vient enfin de sortir, il est certainement notre plus beau bébé. Nous avons aussi décidé d'arrêter "La Monstrueuse" avec un numéro 4 qui sera sans nul doute la victoire de la bataille finale...

A suivre donc.

BLANQUET (1997)
 

 

La Monstrueuse - Willem* Note du Webmaster : Editée par Chacal Puant pour la première fois en octobre 1995, "La Monstrueuse" (revue au format comics - 17 x 26 cm) a regroupé dans ces trois numéros une pléiade de dessinateurs (Killofer, Matt Konture, Steven Cerio, Vanoli, Rick Tremble, Brad Johnson, Nuvish, Mats, Gozzer, Paquito Bolino, Doucet, Menu, Caroline Sury, Henriette Valium, Blanquet, Mike Diana, Ivan, Malingrey, Lezard Fou, Berend Vonk, Loméde, Siris, Matti Hagelberg, Placid, Thomas Ott, Gérard Lattier, Melle X, Blex Bolex, Kerosen, Gozzer, Remi, Yvan, Suicide, Anne Van Der Linden.). "La Monstrueuse" a reçu en 1996 l’Alph Art du fanzine à Angoulême !

haut
 
 
 

Images © Stéphane Blanquet 1990-2024